HISTORIQUE DE l’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE BAPTISTE DE REIMS

1986 Mike et Elva FARRELL et leurs trois enfants s’installent à Reims. Ils viennent de quitter La Rochelle où ils faisaient équipe depuis deux ans avec une autre famille américaine pour aider une église évangélique baptiste. Les premiers cultes du dimanche et les premières réunions de prière du mardi soir ont lieu dans le salon/salle à manger de la famille FARRELL.

1986 à 1990 Mme Dominique MICHAUD et sa fille, Anouk, arrivent de la Nouvelle Brunswick au Canada pour aider la famille FARRELL pendant une année scolaire. Les premiers clubs d’enfants et clubs d’ados attirent beaucoup d’enfants du quartier de Croix Rouge. En 1987, Mlle Loretta STROCK s’associe avec les FARRELL en apportant son aide et en multipliant son ministère auprès des femmes et des jeunes, jusqu’à sa retraite en 1998.

1991 à 1997 La famille FARRELL déménage au Val de Murigny, et l’église naissante s’installe dans leur garage aménagé. Contacts, conversions, baptêmes, et formation biblique des nouveaux croyants, remplissent les emplois du temps. Une caisse est créée en vue d’acquérir un bâtiment capable d’accueillir l’église grandissante.

1997 à 1998 Pain de Vie, une association culturelle, voit le jour afin de prendre en charge les activités de l’assemblée. Un entrepôt désaffecté au 92 rue Ponsardin, en centre-ville, attire l’attention. Il faut un an pour obtenir le permis de construire, suivi d’un an de travaux de rénovation. Le premier culte dans le bâtiment a lieu en 1998 à la fête des Mères.

1998 à 2004 Le prêt bancaire (pour financer le bâtiment) est soldé huit ans en avance. L’assistance au culte passe d’une vingtaine de fidèles à près de 70 personnes en moyenne.

2005 à 2007 Marc et Fleur CLAPOT organisent le groupe UNIS pour répondre aux besoins spirituels des étudiants universitaires ; Yuehan HU et Janan et Florence ZAYTOON créent le Groupe Biblique Chinois qui conduira plusieurs étudiants chinois au salut en Jésus-Christ ; Jonathan et Cherith TEACHOUT et leurs enfants arrivent à Reims en 2007 et mettent en place le Groupe Biblique en Sango pour offrir les richesses de la Bible aux Centrafricains dans leur langue maternelle. Un Conseil d’Église est désigné avec les premiers diacres. On commence un travail de longue haleine sur la rédaction d’une Confession de Foi, des Statuts, et un Règlement Intérieur.

2008 L’église invite Emmanuel FISCHER, avec son épouse Sylvie, à effectuer un stage pastoral de vingt mois. L’assistance au culte dépasse à plusieurs reprises la centaine de personnes.

2009 L’Église Évangélique Baptiste de Reims est déclarée auprès de la Sous-Préfecture de Reims le 28 septembre.

2010 Emmanuel FISCHER devient le nouveau pasteur de l’église.

2015 Suite au départ d’Emmanuel FISCHER l’église est gérée par le conseil d’église.

2017  L’église est gérée par des Anciens.